Black Lagoon France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Black Lagoon France

Il n'y a pas sur ce forum de partie visible uniquement par les membres. Donc, si vous ne voulez pas participer au forum, il ne sert à rien de s'inscrire.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TatSou-Max
Administrateur
Administrateur
TatSou-Max


Masculin
Nombre de messages : 1139
Age : 42
Personnage favoris : Revy, ma femme idéale.
Date d'inscription : 16/12/2007

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime24/11/2010, 23:10

Bonjour à tous,

Je débute cette série d'annonces sur les grandes réformes par le site.

Je souhaite changer ce dernier et le faire migrer vers une version 3.
Mais contrairement aux anciennes versions, cette fois, je ne souhaite pas modifier le design ou l'apparence générale.
Non, j'ai envie de faire de cette v3 un vrai portail communautaire sur le thème de Black Lagoon.
Pour cela, je souhaite transformer le site en un espace rédactionnel pour les membres de la communauté.
Concrètement, les membres de notre communauté pourront s'enregistrer et rédiger tout plein d'articles sur le thème de Black Lagoon et ainsi contribuer à enrichir le site.

Les avantages (selon moi) :
  • Un vrai site communautaire
  • Chaque membre devient un acteur à part entière de la communauté
  • Les publications seront supervisées par les admins (typiquement Lando et Moi)
  • Les admins ne véhiculent plus seulement de l'information mais la valide => Meilleure diffusion des news et de façon plus rapide
  • Rajout de certaines fonctions (ex: flux RSS...)


Pour vous donner une idée, voici un exemple de v3
Et pour rappel, nous tournons actuellement sur la v2

J'activerais prochainement un sondage pour prendre la température mais sachant qu'actuellement, je suis plutôt pour ce changement mais que Lando préfère poursuivre sur la v2, je veux lui laisser le temps de vous exposer ses arguments avant de vous faire une opinion.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MichaWha
Triad
Triad
MichaWha


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 37
Localisation : Roanapura
Personnage favoris : Balalaika, Revy, Shen-Hua, Ginji, Chang
Date d'inscription : 20/08/2009

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime26/11/2010, 12:22

Hmm, pour moi les deux versions sont pas mal même si j'ai une préférence pour l'exemple de V3. Par contre, 2 remarques personnelles :
- le fond avec la bannière de police est bien mais sur les résolutions larges il s'arrête net, faudrait voir si y'a pas moyen de le faire en repeat.
- le fond de la zone des posts est cool, mais à mon avis lui par contre ne devrait pas se répéter en hauteur, ça fait vraiment bizarre de voir toujours la même image quand on défile. Une couleur unie ou un dégradé qui dscendrait jusqu'à cette fameuse image qui serait placée tout en bas serait judicieux à mon avis.
Et enfin concernant la version actuelle, il me semble que je l'avais déjà dit mais dans le doute je re-dis : les liens du menus sont difficilement lisibles en rouge sur violet.
Voilà pour moi, en tout cas vous faites toujours du bon boulot et c'est bien de voir que vous ne comptez ni stagner ni abandonner !
Revenir en haut Aller en bas
http://mirrorsedgefans.fr/
TatSou-Max
Administrateur
Administrateur
TatSou-Max


Masculin
Nombre de messages : 1139
Age : 42
Personnage favoris : Revy, ma femme idéale.
Date d'inscription : 16/12/2007

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime26/11/2010, 18:06

Alors Pour commencer, merci de poster ici pour parler du site Wink

Ensuite, même si j'admets que par moment il peut nous arriver de baisser de régime, nous n'abandonnerons pas !
Et je pense que depuis les années (et oui, BLfr a plusieurs années) je peux affirmer que Lando et moi composons une base solide et motivé au maintien de BLfr Smile
Mais les remerciements font toujours plaisir Wink

Ensuite, il s'agit ici de faire un choix, non pas au niveau du design mais de la philosophie du site.
Soit un site qui soit alimenter par le staff et donc de manière lente et plus ou moins éclairé (ici la v2) soit d'un site communautaire alimenter par les membres (typiquement la v3)

Une fois ce choix fait, les modifications se feront lentement et progressivement de façon à obtenir un résultat net et sans bavure.
Revenir en haut Aller en bas
MichaWha
Triad
Triad
MichaWha


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 37
Localisation : Roanapura
Personnage favoris : Balalaika, Revy, Shen-Hua, Ginji, Chang
Date d'inscription : 20/08/2009

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime26/11/2010, 18:21

Ah oui effectivement, j'avais complètement zappé l'aspect communautaire, j'ai répondu le lendemain du jour où j'avais lu le post ^^

Hmm, oui je trouve cela intéressant mais faudrait pas que ça devienne trop le foutoir. Il faut voir à quel point vous donnez des permissions aux utilisateurs. Pour avoir déjà fait ce genre d'expérience (j'avais un wiki sur les jeux vidéos, et j'ai "engagé" plusieurs fois des rédacteurs pour des blogs, même sans grandes ambitions ^^), c'est en général assez dur à gérer. Les gens ont peut-être de la bonne volonté pour écrire mais souvent ils ne sont pas assez consciencieux : plein de fautes, redondance, etc, bref on est obligé de repasser derrière.

Cela dit maintenant que j'y repense, sur un site de Xbox 360 maintenant décédé, il y avait un système de soumission de news par les utilisateurs qui n'était pas trop mal, bien sûr la news devait être validée par les admins avant publication. Dans ce genre de cas, pourquoi pas.

En tout cas méfiez-vous car même si ça part d'une bonne intention, si c'est pour que ça soit le boxon et que ça vous rajoute des masses de boulot (correction, vérifications, etc), c'est peut-être pas très conseillé.

De plus, vu le peu d'actu concernant Black Lagoon, je ne sais pas si ce serais bien utile. Limite, un simple formulaire de soumission où l'utilisateur expliquerait rapidement et donnerait un lien, ensuite vous feriez la news en citant le pseudo de l'utilisateur qui l'a trouvée.

Voilà quoi, j'espère que mon avis aura été utile bien qu'il soit plutôt flou xD
Revenir en haut Aller en bas
http://mirrorsedgefans.fr/
TatSou-Max
Administrateur
Administrateur
TatSou-Max


Masculin
Nombre de messages : 1139
Age : 42
Personnage favoris : Revy, ma femme idéale.
Date d'inscription : 16/12/2007

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime26/11/2010, 18:30

Dans l'idée, les auteurs rédigent leur article, notifient leurs sources et soumettent leur travail aux admins.
Ces derniers vérifient, modifient si besoin et publient.

Ensuite, le système intégre une notion d'articles pour... les articles et de brèves pour les news.
Revenir en haut Aller en bas
LordLando
Modérateur
Modérateur
LordLando


Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 37
Localisation : Alsace
Personnage favoris : Revy, Eda, Yolanda
Date d'inscription : 09/03/2008

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime26/11/2010, 20:45

Alors, j'ai deux, trois choses à dire à ce sujet ^^

Dans le principe, je suis tout à fait d'accord avec le site communautaire ou chaque membre est un acteur potentiel...

Actuellement, nous avons un site classe fais par Tatsou et moi même, disons le. Les principaux changements dans le site sont les news. Ca tombe bien; y'a tout ce qu'il faut comme outil pour en faire des chouettes.

Mais le site manque de contenus! Et ça ne date pas d'hier, ça date de plus de deux ans en arrière. A l'époque des gens se sont proposés tout feu tout flamme pour faire du contenu et des dossiers sur des thèmes du mangas. Au final, les fiches perso ont été fait par Bibi et Maxou et quasiment tout le reste par moi (et d'ailleurs, y'a encore des trucs qui attendent tatsou =P). J'ai gardé un gout plutôt amère de ce super projet collaboratif de faire nos propres scantrad du tome 7...

Pour moi le manque de ce site, c'est le contenu. Et je suis prêt à prendre du temps et à le faire (si c'est mis en ligne un jour, hein tatsou =P)

Tout ça pour dire qu'une site communautaire c'est bien, mais est-ce que ça va motiver les gens a faire du contenu pour autant ? moi je demande à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Land000
TatSou-Max
Administrateur
Administrateur
TatSou-Max


Masculin
Nombre de messages : 1139
Age : 42
Personnage favoris : Revy, ma femme idéale.
Date d'inscription : 16/12/2007

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime26/11/2010, 21:03

1. Même si le côté communautaire ne prend pas, nous pourrons continuer à rédiger nous même.

2. Tu ne seras pas tributaire de mon emploi du temps pour modifier les articles

3. J'ai pris beaucoup de temps pour apporter tes modifs, j'en suis le premier désolé et je m'en excuse publiquement. J'ai entamé les modifs de l'actuel site, j'en prends pour preuve les pages "auteur", "background" et "présentation"

4. Si tu as une idée pour améliorer les news, je suis tout ouïe.
Revenir en haut Aller en bas
MichaWha
Triad
Triad
MichaWha


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 37
Localisation : Roanapura
Personnage favoris : Balalaika, Revy, Shen-Hua, Ginji, Chang
Date d'inscription : 20/08/2009

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime27/11/2010, 11:20

LordLando a écrit:
Tout ça pour dire qu'une site communautaire c'est bien, mais est-ce que ça va motiver les gens a faire du contenu pour autant ? moi je demande à voir.

Voilà en résumé ce que je voulais dire, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois et au final c'est toujours moi le seul vraiment motivé car à la base du projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://mirrorsedgefans.fr/
LordLando
Modérateur
Modérateur
LordLando


Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 37
Localisation : Alsace
Personnage favoris : Revy, Eda, Yolanda
Date d'inscription : 09/03/2008

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime27/11/2010, 13:36

C'est fort humble de t'excuser tatsou, mais ce n'était pas nécessaire tu sais ^^

Je dois avouer que rien que pour tes points 1 et 2 ça vaudrait le coup de changer xD
Je dirai même que le seul point qui me motiverai à passer sous spip est le point 2 xD

donc au final, oui, on peut envisager une migration, si ça motive les gens tant mieux, sinon tant pis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Land000
TatSou-Max
Administrateur
Administrateur
TatSou-Max


Masculin
Nombre de messages : 1139
Age : 42
Personnage favoris : Revy, ma femme idéale.
Date d'inscription : 16/12/2007

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime27/11/2010, 18:37

LordLando a écrit:
C'est fort humble de t'excuser tatsou, mais ce n'était pas nécessaire tu sais ^^
Je pense avoir pas mal abusé en laissant trainer aussi longtemps donc c'est la moindre des choses.

Ensuite, même si on migre dans une v3, cela ne veut surtout pas dire que ton travail de design sur la v2 sera perdu !
Nous pourrons toujours le ré-exploiter pour la v3.
Revenir en haut Aller en bas
LordLando
Modérateur
Modérateur
LordLando


Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 37
Localisation : Alsace
Personnage favoris : Revy, Eda, Yolanda
Date d'inscription : 09/03/2008

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime12/5/2011, 12:56

Tatsou, j'aimerai faire une news depuis un mois, je ne peux toujours pas x)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Land000
TatSou-Max
Administrateur
Administrateur
TatSou-Max


Masculin
Nombre de messages : 1139
Age : 42
Personnage favoris : Revy, ma femme idéale.
Date d'inscription : 16/12/2007

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime17/6/2011, 19:37

Dans ta mp
Revenir en haut Aller en bas
TatSou-Max
Administrateur
Administrateur
TatSou-Max


Masculin
Nombre de messages : 1139
Age : 42
Personnage favoris : Revy, ma femme idéale.
Date d'inscription : 16/12/2007

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime8/1/2013, 21:25

Bonjour à tous,

Je relance ce post pour avoir votre avis.
Cette partie de la refonte du site n'est pas encore actée.

En effet, je souhaite établir un "site" BLfr qui s'apparentera à une solide base de connaissance sur l'univers de Black Lagoon.
Je n'ai pas abandonné l'idée d'en faire une zone communautaire ouverte à toute participation (modéré bien entendu) mais j'hésite toujours quant au choix du "produit" et du CMS.
Mes principales hésitations se font entre 2 solutions déjà bien connues :
  • Spip
  • Mediawiki

Vous pouvez aussi proposer d'autres solutions si vous en connaissez qui répondraient à notre besoin.

Merci pour vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
MichaWha
Triad
Triad
MichaWha


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 37
Localisation : Roanapura
Personnage favoris : Balalaika, Revy, Shen-Hua, Ginji, Chang
Date d'inscription : 20/08/2009

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime8/1/2013, 23:58

Perso je connais pas Spip mais j'ai eu un Wiki pendant longtemps et c'est sûr que si c'est pour laisser participer les gens c'est pratique mais j'ai peur que la présentation soit difficile à rendre de manière sympathique, je veux dire par là que ça ne fera pas vraiment fan-site, ça rappellera instantanément wikipédia et c'est un style assez impersonnel. Sinon niveau gestion, dans mes souvenirs c'était assez pratique mais pour l'aspect participatif, difficile de restreindre/modérer puisque c'est un système basé sur "tout le monde peut participer". Après ça a peut-être évolué depuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://mirrorsedgefans.fr/
TatSou-Max
Administrateur
Administrateur
TatSou-Max


Masculin
Nombre de messages : 1139
Age : 42
Personnage favoris : Revy, ma femme idéale.
Date d'inscription : 16/12/2007

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime9/1/2013, 22:17

J'ai discuté avec quelques potes et ils m'ont conforté dans mon idée : Spip est trop galère !
Il faut naviguer dans 12 menus pour faire une opé et installer le moindre truc peut prendre dans plombes.

Tes arguments sont plutôt bons et je ne souhaite pas faire un site "impersonnel".
Bien au contraire, je souhaite que la communauté se l'approprie !

Je penche vers une autre possibilité :
Fusionner blog et site sous un seul CMS qui répondrait au 2 cahiers des charges.
Je vais gratter du côté de WordPress et de Drupal afin de voir si une de ces solutions est acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
MichaWha
Triad
Triad
MichaWha


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 37
Localisation : Roanapura
Personnage favoris : Balalaika, Revy, Shen-Hua, Ginji, Chang
Date d'inscription : 20/08/2009

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime9/1/2013, 23:50

Arf, ok.

Wordpress autorise il me semble la rédaction d'articles par autant de membres qu'on veut du moment qu'ils sont "acceptés" par l'admin évidemment. Mais le plus gros problème dans tout ça c'est que les gens qui participent ne sont pas toujours doués en Français donc ça donne de grosses inégalités dans la rédaction des articles, des fautes, etc, donc faut toujours passer derrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://mirrorsedgefans.fr/
TatSou-Max
Administrateur
Administrateur
TatSou-Max


Masculin
Nombre de messages : 1139
Age : 42
Personnage favoris : Revy, ma femme idéale.
Date d'inscription : 16/12/2007

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime10/1/2013, 19:41

Mon choix s'est porté sur WordPress finalement.
Je le connais déjà un peu, il est suffisamment populaire pour bénéficier d'add-ons facilement...

Juste encore quelques tests pour approfondir certains concepts et ça devrait être bon.
Le plus dur dans tout ça, se sera de trouver des thèmes graphiques propre à black lagoon.

Concernant le fait de repasser derrière, il n'y aura pas de problème car il n'est pas envisageable de laisser n'importe qui poster comme il le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
MichaWha
Triad
Triad
MichaWha


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 37
Localisation : Roanapura
Personnage favoris : Balalaika, Revy, Shen-Hua, Ginji, Chang
Date d'inscription : 20/08/2009

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime11/1/2013, 12:30

Ok, bon choix, perso j'ai mon porftolio et mon fansite Mirror's Edge sous Wordpress et ça marche très bien Smile
Quelques conseils: installe le plugin Akismet qui est fourni avec, c'est un anti-spam. Et si au bout d'un moment tu vois qu'il bloque des centaines de spams par jour (c'est bloqué certes mais tu dois quand-même les supprimer et puis c'est pas bon pour la BDD), installe un plugin de Captcha, c'est un peu chiant pour les utilisateurs mais au moins t'auras plus de spam du tout.
Pour les images j'utilise Next-Gen Gallery, mais faut voir si depuis le temps y'a pas un nouveau/meilleur plugin qui est sorti.
Concernant le thème, tu ne trouveras probablement pas un thème BL tout fait donc faudra en fait chercher un thème dont la structure t'intéresse et le modifier toi-même ou le faire modifier par un membre de l'équipe ou du forum. C'est ce que j'ai fait pour http://mirrorsedgefans.fr/

Si t'as des problèmes avec WP vient en parler ici et je verrai si je peux t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
http://mirrorsedgefans.fr/
TatSou-Max
Administrateur
Administrateur
TatSou-Max


Masculin
Nombre de messages : 1139
Age : 42
Personnage favoris : Revy, ma femme idéale.
Date d'inscription : 16/12/2007

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime11/1/2013, 22:38

Pour le moment, je n'ai pas de soucis avec wp, ni avec le déploiement du nouveau forum.
Le problème que j'ai rencontré c'est lorsque que j'ai essayé de partager la base utilisateurs entre les deux CMS. Ça a crasher les deux CMS Evil or Very Mad et j'ai tout perdu.
Du coup, pour le moment, je pense que j'ai vais laisser les deux appli indépendantes. ça ne me plait pas trop car les utilisateurs vont devoir se créer deux comptes pour participer à l'ensemble de la communauté BLfr mais je préfère privilégier la stabilité.

Le déploiement et le lancement de BLfr nouvelle génération ne devrait plus trainer. Par contre, je vais livrer une application jeune que vous verrez évoluer progressivement pour atteindre un degré de maturité dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
LordLando
Modérateur
Modérateur
LordLando


Masculin
Nombre de messages : 2193
Age : 37
Localisation : Alsace
Personnage favoris : Revy, Eda, Yolanda
Date d'inscription : 09/03/2008

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime11/1/2013, 23:41

architecture et data modeling, il suffirait de créer une table d'utilisateur indépendant avec son propre formulaire, qui soit court-circuitera les login des deux systèmes, soit fera un mapping entre l'user indépendant et l'user propre au système. Un single sign on quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Land000
TatSou-Max
Administrateur
Administrateur
TatSou-Max


Masculin
Nombre de messages : 1139
Age : 42
Personnage favoris : Revy, ma femme idéale.
Date d'inscription : 16/12/2007

[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime11/1/2013, 23:49

J'ai rapidement parcouru cette possibilité mais les deux tables sont bien différentes au niveau de la structure.
Donc si cela nécessite un développement supplémentaire, je le mets sur la liste des évolutions futures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Empty
MessageSujet: Re: [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site   [1/3] Grandes réformes de BLfr : le site Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[1/3] Grandes réformes de BLfr : le site
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The BLFR-Jukebox
» La V2 du site.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Lagoon France :: Hotel Moscou :: BLFr, le site et le forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser